A la demande d’un internaute, voici quelques explications supplémentaires sur la réalisation du Mr Zoulou Radiocommandé et motorisé !

Site Web du revendeur : Mister Zoulou LMI&FOX

Etape 1 : la propulsion

Moteur utilisé : Moteur Brushless Easymodel 2500KV pour 11G avec hélice 8x4,3

1 – Couper le nez du Mr zoulou à 45mm de la pointe avant, au cutter 2 – Découper un rectangle en contreplaqué de 30mm x 35mm qui servira de batimoteur 3 – Coller le bati en contreplaqué sur le Mr Zoulou (cyano depron ou araldite) puis y fixer le moteur a l’aide des petites vis

J’ai fixé le moteur avec les 3 fils vers le haut. Attention : ne surtout pas les mettre vers le bas car en cas d’atterrissage un peu dur sur le nez de l’avion, les fils risquent d’être râpés ou coupés !

Etape 2 : Le contrôleur

Contrôleur utilisé : Contrôleur de 10A

1 – Evider un espace équivalent au contrôleur dans le flanc droit du fuselage (au niveau le d’aile)

Conseil : pour évider, faire des trous dans l’EPP, on peut utiliser un cutter très bien aiguisé ou un fer à souder. Mais attention, si vous utilisez un fer à souder, les émanations sont toxiques, alors ne les respirez pas !

2 – Découper une petite rainure sur 4/5 mm de profondeur et 1mm de large sur le flanc droit du fuselage pour y faire passer les fils qui relient le moteur au contrôleur !

3 – Découper une rainure pour faire passer le fil qui va être connecté à la batterie Li-Po. Le fils doit passer sous le fuselage puis venir sur le flanc gauche du fuselage, avec la prise Bec de connexion qui doit arrivée à fleur du haut du fuselage !

Etape 3 : Le Récepteur

Récepteur utilisé : récepteur 4 voies de 4,7g

1 – Evider un espace équivalent au récepteur dans le flanc gauche du fuselage (au niveau le d’aile – opposé au contrôleur)

2 - Découper une rainure pour faire passer le fil qui va être connecté entre le contrôleur et le récepteur, sur le haut du fuselage

Etape 4 : Les servos

1 – Evider un espace équivalent au servos de chaque coté du fuselage, puis les insérer et les coller (j’ai utilisé de la cyano depron)

Le servos sur le flanc droit sera connecté à la commande de profondeur et le gauche à la direction

2 - Découper des rainures pour faire passer les fils des servos vers le recepteur

Etape 5 : Les gouvernes et commandes

Servos utilisés : 2 servos de 3,9g (pilotage en deux voies : direction et profondeur)

1- Découper les gouvernes en balsa

Pour la profondeur j’ai découpé un rectangle 210x35mm en balsa épaisseur 2mm Pour la direction j’ai découpé deux rectangle 75x35mm en balsa épaisseur 2mm que j’ai collé ensemble pour avoir une épaisseur de 4mm car le 2mm était trop fragile pour la direction

2 – Fixer les gouvernes en balsa au Mr Zoulou à l’aide de Scotch

3 – Sur les gouvernes, j’ai collé des pignons en plastique de servos que j’ai au préalable coupé en deux, pour permettre d’y fixer les commandes

4 – Découper des commandes à la bonne longueur et les fixer entre servos et gouvernes

J’ai utilisé pour les commandes de la corde à piano 2mm, mais on peut aussi utiliser des tiges en carbones pour gagner du poids

Etape 6 : L’Accu

Accu utilisé : Accu Li-Po de 7,4v - 300mAh - 20C

1 - Evider dans le nez de l’avion un espace équivalent à l’accu Lipo

Conseil : essayez de déterminer tout de suite la meilleure position de l’accu pour obtenir un centrage avec le moins d’ajout de plomb possible (voir étape 7)

Etape 7 : le centrage

1 - Vérifier que le centrage se situe bien à 48mm du bord d’attaque 2 – Si ce n’est pas le cas utilisé de petits plombs/poids pour obtenir le bon centrage

Etape 8 : Le premier vol

Il n’y a plus qu’à tester en vol…

Benaero benaero@gmail.com