Le blog de Benaero

vendredi 13 juin 2008

Construction du Crobe

Le crobe est un super micro planeur concu par Franck Aguerre dont voici le site web http://lecrobe.free.fr Vous pourrez y trouver les plans, des astuces de construction, etc...

Ce micro-planeur est à incidence intégrale, c'est à dire que les ailes servent directement de commande de profondeur et de roulis ! En effet par un système astucieux, chaque aile est commandée par un servo, le stab en V est fixe, et la télécommande s'occupe de la programmation du mixage des deux servos !

Comme son nom l'indique, il est vraiment très petit et les deux ailes sont démontables, ce qui le rend très pratique à transporter et on peut le ranger dans un petit sac à dos afin de l'emporter partout avec vous !

La version du crobe que j'ai construit correspond au plan qui était donné dans le Modèle Magazine n°667 (Avril 2007). Mais sur le site du concepteur, vous pouvez maintenant télécharger gratuitement la version 2 du crobe.

Le Crobe est entièrement construit en Balsa et quelques chutes de contre plaqué :

L'aile est entièrement coffrée:

Voici le résultat finit avec l'entoilage

il est vraiment petit :) !

Après quelques essais lancé à la main pour vérifier le centrage ainsi que les débattements des ailes, voici le moyen pour "l'envoyer en l'air" que j'ai choisi : Le remorquage par un avion de voltige YAK 55 d'un de mes copains:

Dernière Check-List, derniers réglages "CROBE prêt au décollage pour la piste en herbe..."

Et le voilà en l'air...

Très vif, très rapide, c'est vraiment du bonheur... vivement un essai sur une pente

Benaero benaero@gmail.com

vendredi 11 avril 2008

Montage pour la prise de vue aérienne

Pour la prise de vue aérienne ainsi que pour les caméras embarqués, j'utilise un planeur EasyGlider de Multipex (très bon planeur avec des performances de vols surprenantes et notamment une finesse incroyable).

J'ai re-motorisé mon planeur avec un ensemble Moteur Brushless Himax, Accus Lipo (2100mAh) et hélice 11x8 afin d'avoir une pente de montée plus importante et de palier au poids supplémentaire de l'appareil photo (environ 300g)

Voici le batti en contreplaqué qui permet de soutenir l’appareil photo (Canon Ixus 50). On voit aussi le servomoteur qui permet de déclencher la mise au point ainsi que la prise de la photo. Le servomoteur se branche sur une des voies supplémentaires du récepteur; cette voie est affectée à un inter 3 positions de ma télécommande (1- Position OFF 2- Mise au point 3-Déclenchement de la photo)

Voici maintenant une verrière découpée dans de l’EPP qui remplace la verrière initiale du planeur et qui permet le logement de l’appareil photo avec le battis pour la prise de vue.

Benaero benaero@gmail.com